|
|
|
NOUVELLE
|
 |
|
|
|
|
|
|
Calendrier vins et mets
|
 |
|
Quel vin servir à quel moment de l'année? Suivez le guide!
|
|
|
Par Jean Aubry
|
|
|
|
 |
|
|
 |
|
 |
|
 |
|
À découvrir: la sélection de mars.
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
En collaboration avec les Éditions Transcontinental, nous vous présentons un extrait du livre: Les 100 meilleurs vins pour elle - Le guide Aubry 2005. Délectez-vous!
Janvier Après les festivités de décembre, janvier a ses raisons que le corps seul approuve. C'est l'époque du repli, du cocooning, de l'allègement gastrique. L'intuition nous pousse à manger sain et à boire bon sans surcharger l'organisme. Au coeur de l'hiver, les nostalgiques retrouveront dans la bouteille de bordeaux, blanc comme rouge, matière à s'assurer cette digestibilité si recherchée à cette époque de l'année.
En blanc: Château Bonnet 2003 (16,25$) avec lotte au fenouil. En rouge: Château Puy-Landry 2001 (16,40$), un vin souple et léger à base de merlot, au fruité satiné et sans aspérité, qui fera merveille avec le jambon blanc servi sans chichi.
Février Le goût du cocooning de janvier laisse place en février à plus de hardiesse, avec la notion de plaisir qui n'est jamais loin derrière. La redécouverte des sens commande des vins immédiatement accessibles, un peu plus «habillés» qu'en janvier mais aussi communicatifs et sensuels, des vins qui doivent couler, flatter, toucher.
Pour la Saint-Valentin C'est elle qui reçoit: le champagne Veuve Clicquot Ponsardin Brut (62$) à l'apéro, avec des pistaches grillées ou des bouchées de terrine de canard à l'orange. C'est lui qui reçoit: le champagne Bruno Paillard Brut Première Cuvée (58$) avant, pendant et après... la vaisselle, voyons!
Mars Au mois de mars, vous avez déjà des fourmis dans les jambes. Et la bouteille de vin baladeuse! Elle veut voir du monde, voir du pays et se frotter aux différentes cuisines, par plaisir et avec un grain d'audace. Belle aventure en perspective.
Au resto Apportez votre vin Cuisine française (en blanc): Gran Vina Sol 2003 (16,95$) avec une paupiette de volaille de grain. Cuisine asiatique (en blanc): La Cuvée Léon Beyer 2003 (15,50$). avec les raviolis farcis à la viande relevée de gingembre et arachides.
Avril Avec avril, suivez le fil de la découverte et placez-vous en première ligne pour un repas réussi. Osez la fraîcheur d'un blanc aromatique et d'un rouge parfumé, digeste et printanier!
À Pâques En blanc: Gewürztraminer, Dopff & Irion 2003 (19,60$). En rouge: Mâcon 2003 de Joseph Drouhin (14,85$).
|
 |
|
|
 |
|
|
|
|
|
autres articles |
|
|
|
|
|
|
Sites partenaires
|
|
|