Ingrédient principal : Viande - Boeuf, Herbes, plantes et légumes
Type de cuisine : QUÉBÉCOISE
Mode de préparation : AU FOUR
Brunet, Vaillant, Gaillard, Mignonne et même Libertine sont les noms dont on avait coutume d'affubler les bêtes à cornes aux XVIIè et XVIIIè siècles. Une coutume ancienne voulait qu'on baptise aussi bien les bêtes que les individus. Cette habitude qu'avaient les habitants de distribuer des surnoms au bétail témoignait autant de leur tendresse et de leur respect pour la bête que de leur sens de l'humour.
1. Faire revenir les oignons et l'ail dans l'huile. Réserver les oignons et l'ail, et garder l'huile.
2. Passer les cubes de boeuf dans la farine. Enlever le surplus de farine.
3. Faire sauter les cubes dans 45 ml (3 c. à soupe) d'huile. Mouiller avec l'eau. Incorporer la sauce chili. Assaisonner avec le sel, le poivre et la feuille de laurier.
4. Commencer la cuisson sur le feu. Couvrir et cuire au four à 190 °C (375 °F) pendant 2 h environ.
La viande est cuite lorsqu'elle cède sous la pression du doigt.
Source
Recette tirée du livre Cuisine traditionnelle des régions du Québec, de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec, coédité par Les Publications du Québec et Les Éditions de l'Homme.