Recettes      Menus      Livre de recettes      Découvertes      Mijoteuse      Astuces      © Pour un été pétillant      © Rice Krispies      300 aliments/3000 recettes      Dictionnaire       Dossiers       Experts      Guide des aliments      Lectures      Trucs      Vins

MENU

Soirée raclette

Tous les amateurs de fromage se réjouiront devant cette spécialité gourmande de la Suisse à laquelle on peut ajouter notre petite touche personnelle.
La raclette peut s’accompagner de… charcuteries et fruits de mer, jambon cuit ou bacon de dos, prosciutto, salami, pastrami ou boeuf des Grisons, confit de canard cuit, crevettes ou pétoncles cuits; truite ou saumon fumés.

RECETTES

• 

Salade de verdures, vinaigrette à l'estragon

• 

Aïoli à la ciboulette et au citron

• 

Tuiles à la mélasse et au gingembre

• 

Raclette

• 

Duo de brochettes de crevettes et de légumes grillés

• 

Ananas, sirop au kirsch

Si la raclette est le fromage de choix pour ce plat, on peut le remplacer par un autre fromage fondant, à pâte dure ou semi-dure, comme le cheddar extra-fort, le gruyère, le Jarlsberg, le fontina, le Monterey Jack, le gorgonzola.

La raclette est un fromage doux à pâte pressée mi-dure. Fabriqué avec du lait de vache, il a un goût subtil de beurre et de noisette, et fond facilement à la chaleur.
D'où vient la raclette?
Le mot raclette (du verbe «racler») remonte à l'époque où les vachers suisses faisaient griller des morceaux de ce fromage sur les pierres chauffées d'un feu de camp: ils en raclaient la partie ramollie et la déposaient sur leurs aliments.
Articles

20 étiquettes de conserves à télécharger (PDF)

3 aide-mémoire de cuisine à imprimer (PDF)
autres
Livres

Le Meilleur de la Méditerranée

Le livre des chefs
autres
Menus

10 desserts fruités

50 recettes à la mijoteuse
autres
 autres menus
En kiosque Septembre
Mois prochain
Recevez GRATUITEMENT le numéro
spécial "Coup de Pouce/Parents Enfants".
CLIQUEZ ICI!
Sites partenaires

Tous droits réservés : © 2008
Un site Transcontinental 3W
Mise à jour des contenus : Magazine Coup de pouce
Optimisé pour Internet Explorer 5, 800x600