Recettes      Menus      Livre de recettes      Découvertes      Mijoteuse      Astuces      © Pour un été pétillant      © Rice Krispies      300 aliments/3000 recettes      Dictionnaire       Dossiers       Experts      Guide des aliments      Lectures      Trucs      Vins

NOUVELLE

Homard

Dossier complet et 20 recettes

Achat

À l'achat d'un homard vivant, s'assurer que l'animal est bien en vie en le soulevant (le saisir par les côtés). Il devrait replier brutalement sa queue sous son corps. Les pinces sont presque toujours immobilisées par un élastique ou une cheville de bois; si ce n'est pas le cas, s'en méfier car elles saisissent fermement. Un homard cuit devrait avoir l'oeil noir et brillant, une chair ferme et une bonne odeur. S'assurer qu'il était bien vivant avant la cuisson en tirant sur sa queue, elle devrait alors se replier d'elle-même.

Le homard s'achète aussi surgelé ou en conserve; dans ce dernier cas, il est en pâté prêt à être tartiné, ou en morceaux.

Conservation

Le homard peut vivre de 3 à 5 jours hors de son habitat naturel s'il est placé dans un vivier d'eau salée. Après l'achat, éviter de le laisser séjourner à la température de la pièce. Le cuire immédiatement, sinon le couvrir d'un linge humide et le placer au réfrigérateur.

Le homard cuit se conservera environ 1 ou 2 jours au réfrigérateur.

Pour congeler le homard, le cuire au préalable, l'égoutter, puis le laisser tel quel ou, ce qui est préférable, retirer la chair de la carapace. Refroidir la chair au réfrigérateur puis la mettre dans des contenants à congélation et la couvrir de saumure (10 ml de sel pour 250 ml d'eau). Placer le couvercle et congeler. On peut aussi déposer le homard entier cuit et refroidi dans un sac à congélation, retirer l'air, sceller et congeler. Sa durée de conservation est d'environ 1 mois.

1. Historique et description
2. Achat et conservation
3. Utilisation
4. Préparation
5. Nutrition
6. Recettes
INDEX DES ALIMENTS
Articles

Crevette

Crabe
autres
 autres articles

© Les Éditions Québec Amérique inc. Tous droits réservés.
À lire aussi
Crevette
Crabe
Écrevisse
Nouveau dans Cuisine
Sels: une touche d'exotisme
Vin: nouveaux gadgets
Le sel, tout sauf banal
Nouveau dans le site
3 façons d'identifier leur matériel scolaire
Entrevue avec David Suzuki
L'abc d'un coin devoir
Nos concours
Recevez GRATUITEMENT le numéro
spécial "Coup de Pouce/Parents Enfants".
CLIQUEZ ICI!
Sites partenaires


En kiosque Septembre
Mois prochain

Tous droits réservés : © 2008
Un site Transcontinental 3W
Mise à jour des contenus : Magazine Coup de pouce
Optimisé pour Internet Explorer 5, 800x600