Savoureux légumes
Ils font un complément délicieux facile à préparer. Il suffit de couper les légumes de notre choix en bâtonnets. Les légumes d'hiver, comme les patates douces, le rutabaga, les courges, les oignons, les carottes et le panais, sont tout indiqués en cette période de l'année. On mélange avec un peu d'huile ou de beurre fondu, du sel de mer, du poivre et des fines herbes séchées (thym, romarin ou origan) et on cuit au four à 450°F (230°C) pendant environ une heure. Pour les caraméliser, ajouter 2 c. à table (30 ml) de sirop d'érable ou de vinaigre balsamique avant la fin de la cuisson.
Compte à rebours
Jusqu'à 1 semaine à l'avance
Préparer les olives marinées.
Jusqu'à 2 jours avant
Préparer les noix de Grenoble épicées et la vinaigrette pour la salade d'épinards.
La veille
Préparer la purée de pommes de terre jaunes sans la cuire au four.
Le jour même
Farcir et ficeler le rôti de porc sans le cuire. Le réfrigérer. Couper les légumes pour les légumes rôtis et les mélanger avec l'huile et les fines herbes sans les cuire. Réserver à la température ambiante jusqu'à environ 4 heures.
|
 |
 |
 |
Choix de vins
Pour accompagner la salade d'épinards:
Chardonnay Réserve 2001, south australia, Lidemans, Australie (16,95$, 415067). Un vin d'une texture onctueuse et sirupeuse avec des notes de fruits exotiques délicatement acidulées qui lui procurent fraîcheur et netteté. Moyennement corsé.
Chardonnay Tarapaca Gran Reserva Maipo Chili 2001, Chili (19$, 499715). Effluves boisés, de vanille, de mangue et de fruits de la passion. La bouche est ronde, avec une acidité très délicate. Les fruits exotiques émergent au départ, suivis de notes épicées et boisées qui rehaussent délicatement le tout. Corsé.
Avec le rôti de porc farci:
Shiraz Wolf Blass 2001, Australie (17,80$, 506691). Nez exubérant de cassis, d'eucalyptus et de bois rappelant le cèdre. En bouche, ce vin rouge est pourvu de tannins fermes et d'une amertume très discrète. Il goûte littéralement le cassis et l'eucalyptus, un duo des plus délicieux!
La Bergerie de L'Hortus Pic Saint-Loup 2001, coteaux-du-languedoc a.c., France (16,55$, 427518). Arômes de cerise noire, de groseille et de réglisse noire. En bouche, le vin est doté de tannins présents, mais tout en finesse, avec une délicate amertume à la fin.
Merci à François Berson, conseiller en vin, SAQ |